Vous ressentez une sensation de brûlure sous la voûte plantaire ou sous le talon ? Vous rencontrez des difficultés ou des raideurs sous le pied après un arrêt prolongé ? Vous souffrez peut-être d’une Aponévropathie ou Fasciite plantaire. Notre équipe de Spécialistes du Pied vous apporte des réponses sur rendez-vous en consultation de Podologie via Doctolib
Avertissements : Les données médicales contenues dans cet article sont exclusivement destinées à un but informatif. En cas de doute, consultez votre médecin ou un professionnel de santé diplômé.
Les atteintes du Fascia Plantaire regroupent plusieurs pathologies courantes. L’Epine calcanéenne ou de Lenoir (Aponévropathie Plantaire Commune d’Insertion) est une tendinite d’insertion du muscle plantaire sur le talon (Calcanéum). L’Aponévrosite ou Fasciite plantaire caractérise quant à elle une douleur musculaire centrale et globale au niveau de la voûte plantaire.
L’inflammation est souvent liée à un chaussage non adapté ou usé. La surcharge d’activité est également un déclencheur courant de cette pathologie. Il peut s’agir d’une marche plus longue que d’habitude ou bien avec un dénivelé ou un terrain inhabituel (montées ou chemin de pierres). La douleur apparait souvent à froid le matin ou après une pause et disparait avec le mouvement. C’est une pathologie bégnine mais localement douloureuse et invalidante à la marche.
Le traitement immédiat consiste à réduire ou stopper l’activité physique à l’origine de l’inflammation. N’hésitez pas à vous orienter temporairement vers un sport de transfert sans appui comme le vélo ou la natation. La reprise de la marche devra se faire de manière progressive en analysant les causes probables de l’inflammation.
En traitement local, vous pouvez masser les muscles plantaires quotidiennement avec de l’huile de massage de type Kimas Asepta. L’utilisation d’un rouleau de massage du pied comme les modèles Identités Rouleau de massage du Pied et Rouleau de massage à picots peut également vous aider à détendre le fascia plantaire.
Pour traiter le problème mécanique, la mise en place d’Orthèses Plantaires sur-mesure permet de mieux répartir la pression sous le pied. Elle permet également de corriger l’effondrement de l’arche interne et l’hyperpronation podale qui peut être à l’origine de cette pathologie. Les talonnettes de décharge type Bauerfeind Viscospot peuvent être une alternative temporaire. Enfin, porter des chaussettes de compression veineuse type Medi Active permet un meilleur drainage des tissus et un confort supplémentaire grâce à sa semelle amortissante.
Pendant la phase d’appui douloureux, vous pouvez augmenter temporairement la hauteur de talon et l’amorti pour décharger mécaniquement la tension sur la chaine musculaire postérieure en lien avec l’Aponévropathie. Eviter de marcher pieds nus notamment l’été ou à la maison. Vous pourrez revenir progressivement au port de chaussures plates quand les douleurs auront disparu.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre Masseur-Kinésithérapeute qui pourra vous appliquer des Ondes de chocs pour traiter la phase aigüe. Il pourra également vous prescrire des exercices de renforcement et d’étirements des muscles intrinsèques du pied et du mollet pour préparer l’après.
La radiographie du pied pour diagnostiquer cette pathologie n’est pas indispensable. En effet la présence de la fameuse « Epine de Rose » très visuelle sur le talon (enthésite calcifiante) n’est pas forcément synonyme d’inflammation. On la retrouve régulièrement sur des patients sans signes cliniques. Préférez au besoin une échographie qui permettra une meilleure analyse des tissus mous concernés.
les de
podo-center
Des spécialistes
à votre service
Un grand choix
d’attelles en stock
Une prise en charge
ludique et conviviale
Un SAV gratuit
et de qualité
304 rue du Beaujolais
01480 JASSANS-RIOTTIER
HORAIRES D’OUVERTURE
Du mardi au vendredi
de 9h à 18h30.
Le samedi de 9h à 17h.
Autres horaires sur RDV
BESOIN D’UN RENDEZ-VOUS ?
Tél : 04 81 09 00 80